Accueil > Mesures de protection > Tutelle
La tutelle est le régime le plus protecteur et le plus contraignant. Lorsqu’une personne n’est plus en capacité de prendre des décisions, elle doit être représentée de manière continue dans tous les actes de la vie civile. Cela peut être lié à une altération de ses facultés mentales ou à une incapacité physique d’exprimer sa volonté. La mesure est proportionnée et individualisée en fonction du degré d’altération des facultés personnelles de l’intéressé.
Une requête d’ouverture de tutelle doit être soumise au juge des contentieux de la protection par l’une des personnes suivantes :
La requête comporte notamment :
Le juge peut désigner un ou plusieurs tuteurs. La tutelle peut par exemple être divisée entre un tuteur chargé de la protection de la personne et un tuteur chargé de la gestion du patrimoine.
Le tuteur est sélectionné prioritairement parmi les proches de la personne à protéger. En cas d’impossibilité, le juge désigne un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, inscrit sur une liste dressée par le préfet. Le juge peut également désigner un subrogé tuteur.
Plusieurs formes de tutelle peuvent être mises en place :
La mesure peut prendre fin notamment :